Bon à savoir






Posté par: totof le 26/05/2018 08:04 Categorie: Alimentation

Le laurier

Feuille de laurier : cette plante combat l’insomnie, l’hypertension, le sucre et les graisses dans le sang.

On a toujours su qu’il y a des plantes qui peuvent être considérées comme vraiment miraculeuses, car les feuilles de Laurier produisent des bénéfices très impressionnants dans l’organisme.
Laurier : Sans aucun doute, la nature a toutes les réponses que notre santé a besoin, puisque chaque élément a des propriétés qui semblent être spécialement conçues pour notre cas.
Pour cette raison, il est important de connaître chacune des propriétés qui ont certaines plantes, en particulier les plus communs que nous pouvons obtenir dans un jardin ou facilement dans un magasin, ainsi nous pouvons obtenir les avantages nécessaires et profiter à notre corps.
C’est une plante spéciale, qui est souvent utilisée comme une épice pour aromatiser certains aliments comme le poulet ou les pâtes, c’est le laurier. En fait, ce n’est pas seulement un bon assaisonnement, il peut également profiter à notre corps et soigner certaines maladies.
REGARDEZ TOUT CE QUE VOUS POUVEZ GUÉRIR AVEC CETTE PLANTE
Le laurier est une plante qui peut être considérée comme commune, il est très difficile d’obtenir et vous pouvez facilement acheter naturopathe ou faire des achats sur le marché, il est donc nécessaire de connaître tout ce que nous pouvons en tirer profit.
La faiblesse et la faible consommation d’énergie, Lagunas mentale, la cystite, les crampes, les symptômes prémenstruels, les maux de tête et de la migraine, l’arthrite, la dépression, les problèmes de nerf sciatique, les infections de la peau, la fatigue musculaire, urétrite, ballonnements et de gaz, la rétention d’eau, Ronquidos otites, contractures dans les muscles et les nerfs, comment exploiter chacun des avantages qu’elle peut fournir cette plante est simple, il vous suffit de commencer à boire ces feuilles de thé comme suit:
Ingrédients: 30 grammes de laurier (feuilles séchées), eau.
Procédure et utilisation du laurier :
Faite bouillir de l’eau et ajouter les feuilles de laurier séchées, cuire quelques minutes, puis retirer du feu, couvrir le pot et laisser reposer jusqu’à ce qu’il refroidisse. Enfin, vous devez filtrer le mélange et servir. Si vous voulez, vous pouvez utiliser un édulcorant naturel pour améliorer le goût du thé. Il est préférable de boire ce thé le matin à jeun et la nuit avant de se coucher.

LES AUTRES AVANTAGES

Les feuilles de laurier offrent une bonne dose de vitamines A, C, magnésium, calcium, manganèse, potassium et fer.
Les feuilles de laurier apaisent les douleurs du corps. Lorsque vous êtes fatigué (a) Je vous suggère de faire une cuisine d’environ 5 feuilles de laurier dans 1 litre d’eau et de l’ajouter à l’eau dans la baignoire, prendre un bain pendant environ 15 minutes. Cela soulage les douleurs musculaires et rajeunir le corps.
Les feuilles de Laurier sont très bénéfiques pour aider à la douleur de l’arthrite. Pour cela, frottez l’huile de laurier sur les articulations enflammées, et cela aidera à réduire la douleur.
Les feuilles de Laurier ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. Utilisez une compresse chaude avec l’infusion de feuilles de laurier pour soigner les infections cutanées.
Les feuilles de Laurier peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline et sont utiles pour réguler la glycémie. Le laurier est une grande herbe de choix pour traiter le diabète ou elles peux maintenir la glycémie sous contrôle.
Les feuilles de Laurier aide à la digestion, en éliminant les flatulences et les coliques. Cette plante aide les personnes qui ont des ulcères à l’estomac.
La consommation de feuilles de laurier dans un thé peut aider à soulager les symptômes de la toux, le rhume, la grippe ou d’autres infections respiratoires. Pour cela, prenez une tasse de thé de feuilles de laurier tous les jours et appliquez des compresses chaudes sur la poitrine avec une infusion de feuilles de laurier.
Une infusion de feuilles de laurier peut également être utilisée comme un rinçage sur les cheveux pour garder les pellicules hors de vue. La feuille de Laurier agit comme un insectifuge naturel.
Valeur nutritive des feuilles de Laurier
Que vaut une « portion » de feuilles de Laurier ?


Poids/volume
Séché, 5 ml / 0,6 g
Calories 2 kcal
Protéines 0,05 g
Glucides 0,46 g
Lipides 0,05 g
Fibres alimentaires 0,2 g

Source : Santé Canada, Fichier canadien des aliments, version 2009
Effets santé du laurier
Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent donc pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. Reste que l’ajout de fines herbes aux aliments, de façon régulière et significative, permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation. Par contre, la consommation de fines herbes à elle seule ne peut répondre aux besoins en antioxydants du corps.
La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal ou des cellules humaines à partir d’extraits de la plante. L’extrait est utilisé afin d’isoler et de concentrer les principes actifs, ainsi que pour comprendre les mécanismes d’action. Chez l’humain, il est difficile d’évaluer les effets santé de la consommation de fines herbes puisque les quantités consommées sont généralement très faibles.
Une étude réalisée en 2009 a démontré que la consommation de 1 à 3 g de feuilles de Laurier par jour pendant 30 jours diminuait la glycémie, le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le cholestérol HDL (1). Bien sûr d’autres études restent à confirmer ces affirmations mais c’est un aromate prometteur chez les gens atteint de diabète de type 2.
Les évidences scientifiques actuelles sont insuffisantes pour recommander l’usage du Laurier pour diminuer le risque de cancer, les gaz et ballonnements, stimuler l’écoulement de la bile, augmenter la transpiration, diminuer les pellicules ainsi que les douleurs musculaires et articulaires (application sur la peau).
Les vitamines et minéraux présents dans les feuilles de Laurier sont négligeables.
Utilisation du laurier
Les feuilles de Laurier sont utilisées pour aromatiser les mets. Elles sont le plus souvent séchées. On peut les ajouter aux mets telles quelles ou émiettées. Comme elles sont très parfumées, souvent une seule feuille suffit. On peut l’ajouter aux soupes et potages, aux sauces, aux plats mijotés, à la viande, les volailles, les poissons, aux légumes, légumineuses, terrines, pâtés, marinades, farces, etc.
Les feuilles de Laurier font également parti du populaire bouquet garni, accompagné du persil et du thym.
Les feuilles séchées se conservent un an, idéalement à l’abri de l’air et la lumière.
En tisane, mettre quelques feuilles séchées dans 1 tasse (250 ml) d’eau chaude et laisser infuser 10 minutes.
Mot de la nutritionniste
Les feuilles de Laurier sont un aromate intéressant à intégrer dans vos mets préférés. Elles possèdent des propriétés semblables aux autres fines herbes. Pour éviter d’ajouter du sel, n’hésitez-pas à utiliser les fines herbes pour concocter des mets savoureux.



Posté par: totof le 06/06/2018 11:45 Categorie: Infusion

Le tilleul

Le tilleul en tisane ou hydrolat, pour la santé et la beauté

Le tilleul et ses bienfaits pour la santé

La tisane de tilleul favorise la digestion, soulage la migraine et fait baisser la fièvre car elle favorise la transpiration. Parallèlement, elle soulage les courbatures dues à la fièvre et agit contre l’encombrement des voies respiratoires. Elle est également diurétique, elle élimine les toxines de l’organisme et aide à combattre la cellulite.
Les fleurs de tilleul séchées se trouvent en herboristerie. On trouve également des gélules d’aubier de tilleul en pharmacie et parapharmacie. On peut également cueillir soi-même les fleurs de tilleul et les faire sécher à l’ombre. Elles se cueillent de préférence en juin, lorsqu’elles sont jeunes et tendres. On peut également utiliser le miel de tilleul, qui possède des vertus identiques. La tisane de tilleul ne comporte pas de contre- indications particulières.
Recettes à base de fleurs de tilleul

Bain décontractant aux fleurs de tilleul et de lavande
Dans 1 l d’eau frémissante, ajouter deux cuillerées à soupe de fleurs de tilleul et deux cuillerées à soupe de fleurs de lavande (environ 50 g de chaque). Ajouter cette infusion dans l’eau du bain.

Ballotin décontractant pour le bain tilleul lavande
Choisir un carré de gaze assez épais, en coton ou en lin, puis passer une petite cordelette solide tout autour. Le raphia est une matière résistante idéale. Placer à l’intérieur une poignée de fleurs de lavande et une poignée de fleurs de tilleul. Ajouter une pincée de sels de bain, et une cuillerée à café de lait en poudre. Serrer fermement le lien. Les arômes et tous leurs bienfaits se diffuseront dans l’eau du bain.
Recettes à base d’hydrolat de tilleul

Brume d’oreiller
Dans un flacon vaporisateur en verre, mélanger par moitié les hydrolats de tilleul et de fleur d’oranger. Vaporiser une brume sur l’oreiller et la couette avant le coucher.

Peau terne
Dans un flacon, mélanger par tiers les hydrolats de carotte, de smiley et de tilleul. Cette lotion tonifiante s’utilise sur une peau préalablement nettoyée, matin et soir.

Peau sèche
Crème hydratante au miel de tilleul
30 ml d’huile de figue de Barbarie
1/2 cuillerée à café de cire d’abeille
1 cuillerée à soupe de miel de tilleul

Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie avec l’huile végétale et le miel. Bien mélanger pour obtenir un mélange fluide et liquide. Verser la préparation dans un pot en verre. Le liquide durcit en refroidissant.

Peau grasse et acnéique
Sauna facial désincrustant
Préparer un bol de tisane de tilleul trés chaud, placer le visage à une dizaine de centimètres au-dessus du bol et recouvrir la tète d’une serviette-éponge. Respirer la vapeur d’eau dégagée et laisser agir pendant une dizaine de minutes.
Attention : Si la chaleur est trop intense, relever la tête de quelques centimètres.

Lait démaquillant pour peaux grasses
Faire une tisane avec une cuillerée à café de tilleul, une cuillerée à café de fleurs de lavande et un petit bouquet de romarin dans une tasse d’eau chaude. Laisser infuser une dizaine de minutes et filtrer. Laisser refroidir. Verser 20 ml de tisane dans un flacon pompe, puis ajouter une cuillerée à café de lait entier en poudre. Bien remuer.
Conservation : Au réfrigérateur pendant 1 semaine maximum.



Posté par: totof le 03/07/2018 16:48 Categorie: Recette de Grand Mére

Impatiences

Traiter naturellement les impatiences dans les jambes

Les impatiences c’est quoi exactement ?

On appelle impatiences, des mouvements ou tremblements involontaires qui surviennent généralement dans les jambes au repos. Lorsque l’on bouge, elles cessent. Elles perturbent souvent le sommeil puisqu’elles surviennent la nuit. Comment soigner naturellement les impatiences ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Le savon contre les impatiences…

Tiré d’un vieux remède de grand-mère, il arrive que les impatiences se calment lorsque l’on met un savon au fond du lit sous les drap… Comme pour les crampes, sauf que pour les impatiences il est préférable d’utiliser le savon Ivory. Ne riez pas, nombreux sont les témoignages de personnes ayant soigné leurs impatiences avec ce remède !
Décoction “maison” contre les impatiences dans les jambes

Faites bouillir pendant 10 minutes, dans 1 litre d’eau, 1 poignée (80 g.) de rhizomes de fragon épineux coupés en morceaux et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et prenez 1 tasse matin, midi et soir, en cure de 3 semaines. Vous pouvez sucrer avec du miel si c’est dur à avaler.
Le zinc, un anti-impatiences…

Quand vous sentez venir la crise d’impatiences, mettez sous votre langue, une ampoule de zinc (vous en trouverez sous forme d’oligoélément en pharmacie, sans ordonnance). Si les impatiences reviennent au cours de la nuit, vous pouvez recommencer l’opération.

Magnésium et vitamine B, contre les impatiences

Lorsque les impatiences sont dues à un déséquilibre du système nerveux, il est bon de faire une cure de magnésium marin associée aux vitamine B… Demandez conseil à votre médecin.
Calmer les impatiences avec les massages

Pour soulager les impatiences, dès que la crise commence, massez doucement les coudes pendant 1 à 2 minutes, puis avec les deux mains, le genou (un après l’autre), et ensuite la jambe en remontant.
Impatiences et parkinson, même combat…

Une autre piste, pour certaines personnes souffrant d’impatiences aigües (demandez conseil à votre médecin), est l’utilisation de gélules de Dynabiane, à base de tyrosine, ginseng, guarana, folates, cuivre, vitamines B6 et B12… (Laboratoire PiLeGe) en pharmacie), ce remède est initialement donné aux smileys touchés par le parkinson.
Homéopathie contre impatience dans les jambes

– Prenez Zincum metallicum 9 CH à raison de 5 granules à laisser fondre sous la langue au coucher. Prenez à nouveau 5 granules si vous êtes réveillé par les impatiences.

– Un autre remède homéopathique efficace contre les impatiences : Les gouttes d’Amanita. Testez l’efficacité du complexe Lehning Amanita n°75, 20 gouttes dans un peu d’eau dès les premières sensations. Au bout de quelques minutes il n’y paraîtra plus !

texte du Site https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/traiter-naturellement-impatiences-jambes/